Accueil > A propos

A propos

La Maison de l'Histoire de l’École dans la Manche

« La Maison de l'Histoire de l'École dans la Manche », jeune association loi 1901, reconnue d'intérêt général (fiscalité favorable), est créée en juin 2017 et enregistrée en préfecture de St Lô.
L'inauguration de son local (12 rue du château à Carentanles-Marais) en mars 2018 permet de découvrir un espace qui se veut à la fois un lieu de recherche sur l' évolution du système éducatif, un foyer de conférences, un musée. Sur une idée déjà ancienne d'Yves Marion, inspecteur de l'Education nationale, créée à l'initiative de l'Association des membres de l'Ordre des palmes académiques de la Manche (AMOPA 50), de l'Union départementale des délégués de l'Éducation nationale (UDDEN) et de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche (SAHM), elle a vocation à enrichir les connaissances de chacun dans le domaine de l 'histoire de l'École, au sens large.
L'Association carentanaise les Arcades de l' Histoire complète les rangs et apporte déjà ses compétences dans les domaines qu'on lui connaît.
Par la présentation de collections originales matérielles, littéraires et complétées de riches témoignages, ce lieu de transmission permettra une mise en lumière des méthodes d'enseignement et des conditions d'accueil des scolaires au fil des générations.

Chacun est invité à contribuer à l'enrichissement des collections par des dons, prêts et témoignages. Lien : Statuts approuvés en AG Lien : Récépissé de déclaration en préfecture